Exposition "Entre paysages et petit patrimoine"

« Le paysage désigne une partie du territoire telle que perçue par les populations,dont le caractère résulte de l’action des facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (Convention Européenne du Paysage-Florence, 20 octobre 2000)

Les paysages constituent un capital (patrimoine naturel et bâti) qu'il convient de connaître, protéger et valoriser pour les générations futures. De même, le petit patrimoine qui égrenne ceux-ci, est lui aussi vulnérable et constitue également une richesse qui témoigne de savoirs-faire et de croyances ancestrales. 

C'est pourquoi, la Maison de l'Urbanisme consacrera l'année 2018 à la thématique du paysage avec une série d'activités qui s'y rapportent (conférences, voyages d'étude, expositions, concours-photos,....). 

Pour ouvrir cette année thématique, une première exposition présentera un dialogue entre les photos "paysages " de Vincent Pinton (journaliste-correspondant à l'Avenir) et les photos du petit patrimoine de l'arrondissement de Philippeville.