Pour remplir les missions qui lui sont confiées par le Gouvernement wallon, chaque Maison de l'urbanisme construit un programme annuel d'activités en fonction des particularités de son environnements, de ses compétences propres et des demandes qui lui sont adressés. Les missions de base d'information et de sensibilisation sont développées par chacune au service d'un territoire d'action couvrant le territoire d'une partie de la Province.
En fonction de l'intérêt régional ou suprarégional de ces activités, leur rayonnement peut s'étendre au territoire wallon voir transfrontalier.
Les différentes Maisons de l'Urbanisme de Wallonie constituent un réseau (www.maisonsdelurbanisme.be) qui est une véritable plate-forme d'échanges et de concertation. Dans ce cadre-là, elles se rencontrent régulièrement afin de partager des informations et des pratiques, d'organiser des synergies, de mener ensemble des réflexion de fond sur l'aménagement du territoire et l'urbanisme et de collaborer en vue d'organiser des activités communes.
Des collaborations ponctuelles entre l'une ou l'autre Maison de l'Urbanisme peuvent émerger. Transervsalité et complémentarité guident le travail en réseau.
*Maison de l'Urbansime Famenne-Ardenne
*Maison de l'Urbanisme Lorraine-Ardenne
*Maison de l'Urbanité de Liège
*Maison de l'Urbanisme du Hainaut (Espace Environnement)
*Maison de l'Urbanisme du Brabant Wallon (Centre Culturel du Brabant Wallon)
*Maison Régionale de l'Architecture et de l'Urbanisme (Union Wallonne des Architectes)
*Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie