Décodage des aménités en aménagement du territoire

Le 16 décembre, la Maison de l’Urbanisme recevait, dans le cadre de la magnifique salle des Halles de Philippeville, le professeur Pierre Vanderstraeten (sociologue, architecte et urbaniste) qui au cours d’une conférence-débat a présenté une autre vision de l’aménagement du territoire, à savoir le rapport à ce qui est aimable dans nos lieux de vies. Il a distingué trois fondamentaux des lieux agréables : l’esthétique, la convivialité et la commodité (le côté pratique). En partant du lieu et des vastes paysages qui composent la ruralité vers les espaces partagés qu’il convient de réinstaurer dans nos milieux de vie, Pierre Vanderstraeten a mis en évidence les caractéristiques communes des paysages ruraux et urbains considérés comme beaux (lecture aisée, alternance d’ouverture et de fermeture, …).

Ensuite, avec sa double casquette de sociologue et d’aménagiste, il a détaillé les éléments favorisant la convivialité d’un lieu. Il a démontré qu’aujourd’hui, trop d’aménagements empêchent les usagers des lieux de se responsabiliser et que, le plus souvent, on assiste à un affaiblissement des règles de partage du domaine public. Il faut donc créer de nouveaux espaces publics et espaces rues de qualité partagés, où le citoyen pourra s’épanouir dans sa cohabitation avec l’autre.

Enfin, la commodité du lieu dépend fortement des services situés à proximité et, par conséquent, de la densité. Dans le cadre de la densification des villes et villages, il convient de créer des zones d’aération qui rendent le lieu de vie agréable tout en améliorant l’accessibilité pédestre et cycliste.