Participation au Comité de suivi du "Diagnostic paysager du Parc Naturel Viroin-Hermeton"

Depuis 2014, la Maison de l'Urbanisme est impliquée dans le Comité de suivi du "Diagnostic paysager du Parc Naturel Viroin-Hermeton". L'équipe y apporte son expertise et ses conseils dans les réunions, ateliers ou visites de terrain mises sur pied en vue d'aboutir à une Charte paysagère qui sera intégrée au Schéma de Structure Communal de Viroinval. 

Déterminons ensemble les enjeux paysagers au sein du Parc naturel

Par Arielle Guillaume, Chargée de missions au Parc naturel Viroin-Hermeton

Un parc naturel, c’est un territoire reconnu pour sa grande biodiversité, mais aussi ses magnifiques paysages. Le Parc naturel Viroin-Hermeton s’étend sur les 12 000 hectares de la commune de Viroinval. C’est aussi un territoire habité : Il y englobe des villages. Et comme partout, l’homme y marque son empreinte en induisant des changements dans le paysage, qu’il convient de gérer au mieux afin d’éviter de le dégrader. En effet, en constante évolution, le but n’est pas de figer le territoire, mais bien de guider son développement pour qu’il soit le plus harmonieux possible. C’est dans ce cadre que la chargée de missions « Aménagement du territoire » a entrepris le diagnostic paysager du Parc naturel. Une fois réalisé, il servira à la mise en place d’un programme paysager en vue d’accompagner au mieux les changements à venir.

Afin de mener à bien cette étude, un comité de suivi a été constitué de personnes de tous horizons : administrations (administration communale concernée, différents départements du Service Public de Wallonie, Services Techniques de la Province), associations (Fondation Rurale de Wallonie, Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville, Fédération Wallonne de l’Agriculture, Société Royale Forestière de Belgique), intercommunale (Bureau Économique de la Province de Namur), mais aussi citoyens volontaires. Il a pour vocation de donner les orientations de travail et de valider la méthodologie employée.

Cependant, le paysage est une question subjective : sa perception et son appréciation dépendent du vécu ou du ressenti de chaque observateur, c’est-à-dire de tout un chacun. En outre, la question des paysages concerne non seulement les spécialistes, mais aussi et surtout les habitants qui le vivent au quotidien. C’est pourquoi nous souhaitons qu’un maximum de citoyens, qu’ils soient ou non résidents du Parc naturel, se joignent à la réflexion. Deux soirées citoyennes participatives ont été organisées, avec l’objectif de mener une réflexion sur les enjeux et l’appréciation des différents paysages de Viroinval. D’autres rencontres citoyennes auront lieu prochainement.

Contacts:  Arielle Guillaume par téléphone au 060/39.17.90 ou par mail (a.guillaume@pnvh.be) pour tout renseignement ou être tenu au courant du sujet.